
Donner une nouvelle chance à votre couple
Des questions fondamentales et critiques à peser et soupeser
Si, votre couple étant en crise, vous consultez ce site, la séparation, selon une modalité qui reste à définir, vous paraît probablement comme la seule alternative possible.
Cela étant, avez-vous pris le temps d’examiner sérieusement si la voie de la réconciliation ne pourrait pas résoudre la crise conjugale que vous traversez ?
Après tout, votre conjoint et vous-même vous êtes engagés pour “le meilleur et pour le pire”.
Il va sans dire que le maintien du couple conjugal prend une dimension particulière lorsque des enfants sont issus du couple.
Aide d’un tiers?
Pour tenter de se réconcilier, le couple en crise peut se tourner vers l’assistance de tiers.
La consultation conjugale a pour objectif d’amener les couples ou les personnes qui viennent consulter à trouver par eux-mêmes la meilleure solution à leurs problèmes et de leur permettre de comprendre et de dépasser progressivement les obstacles auxquels ils se heurtent.
Le conseiller conjugal doit donc être compétent pour :
- recevoir et écouter les personnes en difficulté conjugale: insatisfaction, crise, conflits, problèmes de sexualité, séparation, divorce, etc…,
- éclaircir la situation du couple en tenant compte du contexte familial et social, puis établir avec les partenaires le bilan de leur situation conjugale,
- fixer avec les personnes certaines modalités (fréquence des rendez-vous, contributions financières s’il y a lieu, etc.),
- travailler les difficultés relationnelles sous leurs divers aspects pour dépasser la crise,
- faciliter un changement positif chez les intéressés et développer la communication.
Par ailleurs, les mesures protectrices de l’union conjugale peuvent en théorie également être requises par l’un ou l’autre des conjoints ou les deux au cas où les époux choisissent de maintenir la vie commune malgré la crise conjugale (au sujet des mesures protectrices de l’union conjugale.
voir Quels choix ? >> Alternatives au divorce >> Se séparer de fait,
Protéger l’union conjugale (vie commune) et
Protéger l’union conjugale (vie séparée).
Concernant les aspects psychologiques et humains, voir Quels choix ? >> Infos sup >> Vers une réconciliation.
Lien utile
FRTSCC avec des liens vers des organismes cantonaux de consultation conjugale.