Logo Sos Divorce
Logo Sos Divorce

Divorcer ?

Devriez-vous vraiment quitter votre conjoint ?

Peut-être le divorce, aujourd’hui sans doute trop banalisé et permis par la loi à des conditions désormais facilitées, vous apparaît-il comme la seule solution. Un mal nécessaire vous dites-vous? Humainement, le divorce ne manquera pas d’entraîner toutefois des conséquences graves sur votre conjoint et vos enfants, ainsi que sur vous-même.
Bien sûr, des disputes incessantes, un mal-être délétère, ne sont pas non plus des conditions de vie souhaitables dans une famille.

 

La décision vous appartient en votre âme et conscience, en particulier si vous avez des enfants. Ne leur laissez pas la facture.

 

Cela étant, prenez toutefois le temps de bien évaluer les différentes options qui s’offrent à vous pour faire face à la crise conjugale que vous traversez :

  • Vous raccommoder avec votre conjoint après avoir exprimé clairement vos attentes de changement, en surmontant vos différends.
  • Consulter un tiers autorisé (psychologue, conseiller familial, prêtre) à titre individuel pour faire le point sur votre situation personnelle.
  • Consulter un conseiller/médiateur familial avec votre conjoint.
  • Vous séparer de fait (sans requérir l’intervention d’un juge, et avec ou sans une convention écrite avec votre conjoint).
  • Requérir du juge des mesures protectrices de l’union conjugale (en demandant ou non l’attribution du logement familial, c’est-à-dire en menant ou non une vie séparée).
  • À noter que requérir des mesures protectrices de l’union conjugale pour organiser la vie séparée peut-être un moyen de préparer un divorce unilatéral si le conjoint refuse de divorcer.
  • Si les conditions en sont réalisées, introduire une action en séparation de corps (cas échéant d’accord avec votre conjoint).
  •  

    Au sujet de ces différentes options, voir la section Quels choix ? >> Alternatives au divorce.
    Sur les mères divorcées, voir RTS – Temps Présent – Divorce – Maman jeune et divorcée.
    Concernant les pères divorcés, voir RTS – TTC – Pères divorcés ruinés par les pensions.

    SOS DIVORCE : bienvenu !

    Connectez-vous !

    Mot de passe perdu